Open Radio: Présentation

Le module Library gère la base de données Open Radio. Aussi bien la base musicale que la base publicitaire. C’est le cœur du système Open Radio : la Production, la Planification, la Programmation et la Diffusion vont s’appuyer sur le travail effectué dans le Library. La présentation sous forme d’onglets permet d’accéder facilement et rapidement à tous les éléments dont vous avez besoin. L’interface est claire et intuitive : pas besoin d’une longue phase d’apprentissage pour travailler efficacement. Les 2 onglets principaux sont les onglets Musique et Publicité.

Library – Musique

Vous allez pouvoir gérer les Titres, Artistes, Catégories, Sujets, Horloges, Semaines, Groupes, Sonorités, Voix, Albums, Auteurs / Compositeurs / Interprètes, etc … Vous avez à votre disposition un outil très complet avec lequel vous allez pouvoir pousser très loin le paramétrage artistique grâce à de nombreux critères et à leur finesse. Ce module a pour but d’alimenter et de paramétrer la base afin de pouvoir faire une programmation musicale correspondant précisément à la couleur de votre radio. Vous allez rentrer des titres, les renseigner avec des données objectives (Titre, Artiste, Sonorité, Voix, …) et des données subjectives (Couleur, Puissance, Style, Type, Tempo, …). Vous allez aussi pouvoir indiquer des restrictions de diffusion (Période, Semaine, Jour, Heure, …), des thèmes (Sujet, Associations, …), des interdictions (Week end, Morceaux similaires, …), des classifications par nature de morceaux (Musique, Jingle, Liner, Rubrique, Information).Les recherches sont simples et intuitives : par Titre, Artiste, Durée, Version, Catégorie, Sujet … Vous retrouvez rapidement vos données pour les consulter ou les modifier.Le moteur de programmation musicale est l’un des plus puissants du marché. Il est régulièrement amélioré depuis 20 ans. Vous pouvez définir des stratégies heure par heure avec tous les critères renseignés. Plus que de simples rotations, le système intègre une analyse de critères tels que la voix, la sonorité, le climat, la couleur, les quotas, … pour équilibrer les différentes tranches de la journée et les différentes journées de la semaine : pas de risque de retrouver au retour du travail le même titre que le matin, ou le dimanche le même titre qu’il y a 8 jours. Tous les outils sont disponibles pour faire une programmation attrayante pour l’auditeur.

Library – Publicité

Vous allez pouvoir gérer les Clients, Campagnes,  Produits, Secteurs d’activité, Commerciaux, Taux de remplissage, Certificats de diffusion, etc …Les campagnes sont soit saisies manuellement, soit importées de systèmes tiers : Open Radio étant agréé par les Indés Radios →, il intègre automatiquement les données en provenance de la régie publicitaire de TF1 → pour les Indés Radios.Les campagnes gèrent les secteurs d’activité et les produits vendus afin d’éviter des conflits d’intérêt entre les annonceurs.Les modèles (ou canevas) vous feront gagner une temps précieux lors de la saisie des campagnes.Vous allez pouvoir placer les spots en Floating sur toute la campagne, sur la journée, la tranche horaire, l’heure, la demi-heure ou même l’écran précis.Le système gère aussi les voix dans les spots afin d’éviter d’enchaîner 2 spots ayant la même voix.Vous pouvez naturellement faire une planification multi-zones et synchroniser la durée des écrans des différentes zones par des promotions ou en demandant à la diffusion de choisir de combler par de la musique (en tenant compte de la durée à combler et des titres diffusés).

Vous pourrez envoyer à vos clients un compte rendu précis à la seconde près des spots diffusés sur chaque zone.

Afficher la brochure →

Le module Production permet d’importer des sons et de les retravailler. Il comprend tous les outils pour enregistrer, importer, exporter, convertir, éditer et mixer les sons.

Production – Généralité

Afin d’avoir une écoute fluide et agréable vous allez pouvoir placer des pointeurs sur chaque son, comme des points de FadeIn, FadeOut, Intro, StartNext. Ces pointeurs seront exploités en diffusion pour enchaîner les morceaux, pour indiquer à l’animateur les endroits où il pourra parler ou enchainer les sons. Vous pouvez placer aussi des Hook et des Loop qui pourront être exploités en diffusion. Vous pourrez mettre en place des tags sur un son permettant de déclencher des actions spécifiques en diffusion (démarrage d’une machine à pub, diffusion de jingles différenciés par zone, …). L’éditeur de base d’Open Radio permet de faire des choses simples sur un son, comme Couper / Copier / Coller, placement de points de mixage, cut des blancs au début et à la fin du son. L’acquisition de sons se fait de différentes manières :

  • Enregistrement d’un son : C’est la méthode traditionnelle avec laquelle vous enregistrez une source sonore via la carte son.
  • Conversion de son : Vous avez un fichier son sur un support et il vous suffit de le glisser sur la fiche morceau pour que le programme convertisse automatiquement le son et l’intègre à la base Open Radio.
  • Import en masse : Vous pouvez faire des imports de fichiers son par dossiers complets. Vous avez à votre disposition 4 modes :
    • Bya : Récupération des données et des sons proposés par Bya → (fiches de données sur les sons, point de mixage, photos).
    • MuziCenter : Récupération des données et des sons proposés par MuziCenter → (fiches de données sur les sons, point de mixage, photos).
    • CD Audio : Il s’agit d’importer tout ou partie des pistes d’un CD Audio (en liaison internet avec la base cddb pour récupérer les données).
    • Open Radio : Ceci permet d’importer les données et les sons de Radios utilisant Open Radio.
    • Fichiers son : Vous importez en une seule étape tous les sons contenus dans un dossier (avec la lecture des tags sur les sons).

Le module Production offre un second éditeur mono-piste (avec des possibilités plus poussées que le premier) et un éditeur multi-pistes pour travailler les sons.

Production – Editeur mono-piste

Il permet de travailler très finement un son :

  • Couper / Copier / Coller, Insertion / Suppression de silence, mixe avec d’autres sons.
  • Effets disponibles : Amplification, FadeIn / FadeOut, Réverb, Equaliseur , DSP, Plug-In VST.
  • Filtres : Low / High pass, Bass pass, Stop pass.
  • Normalisation : Au plus haut pic, à un niveau.
  • Suppression : Pops et clicks, des sssss, de la voix.
Production – Editeur multi-piste

Il permet de travailler jusque 8 pistes et 32 blocs :

    • Split et fusion des blocs.
    • Gestion des changements de niveaux dans les blocs.
    • Mute des pistes pour une écoute différenciée.
    • Gestion des espaces de travail par utilisateur.

Afficher la brochure →

Le Scheduler est le moteur de programmation musicale d’Open Radio. Il va utiliser le paramétrage de la radio et tous les paramètres artistiques des morceaux et des artistes pour construire un conducteur qui respectera vos :

  • Je veux / Je ne veux pas
  • J’aimerais / Je n’aimerais pas

Il allie à la fois souplesse et puissance pour vous permettre d’être le plus efficace dans votre travail.

Le Scheduler est le fruit d’une collaboration étroite avec des programmateurs radio ayant utilisé depuis des années les logiciels les plus renommés et qui souhaitaient retrouver tout ce dont ils avaient besoin sans pour autant être noyés dans de nombreux paramètres dont ils ne se servaient pas.

Le programmation se base sur les paramètres associés aux morceaux (minimum 5 et maximum 75 environ), aux artistes, aux catégories et aux sujets. Elle analyse l’historique de ce qui a été programmé et de ce qui a été réellement diffusé pour élaborer un conducteur respectant vos souhaits et donc la couleur de votre radio.

Vous pouvez optimiser les durées des heures en approchant les 3600 secondes, tout en respectant bien sur les critères artistiques de programmation.

Vous pouvez aussi optimiser les quotas pour atteindre les pourcentages souhaités pour les morceaux français et les nouveaux talents.

Vous pouvez aussi retoucher manuellement le conducteur à votre convenance et là encore le logiciel peut vous aider en affichant les tests négatifs s’il y a lieu : libre à vous de forcer ou de refuser la modification.

Vous avez à votre disposition des outils statistiques ou des historiques des passages qui vous aideront à faire votre choix dans les modifications manuelles du conducteur.

Vous pouvez naturellement intégrer des Voice Track en les enregistrant directement au micro ou en les important (pour des enregistrements faits à l’extérieur, dans un studio spécialisé). Vous pouvez ensuite les écouter et les caler pour avoir un rendu parfait à l’antenne.

Afficher la brochure →

Le Planner est le moteur de planification publicitaire. Il va planifier les écrans pub pour chaque zone de diffusion en fonction des campagnes saisies dans le Library et des campagnes importées automatiquement de systèmes tiers (Le GIE Les Indés-Radios, Maya,…). Les écrans seront remplis en tenant compte de différentes contraintes :

  • Equilibre des durées des zones.
  • Produits exclusifs à respecter.
  • Position du message dans l’écran :
    • Tête d’écran.
    • Seconde position.
    • Troisième position.
    • Avant-dernière position.
    • Dernière position.
  • Nombre de messages d’un même client par écran.
  • Enchaînement des voix entre chaque spot.

Vous pouvez compléter les écrans pour ajuster leur durée par des promotions ou des jingles. Ces comblages respecteront des règles de séparation et de fréquence de passage.

Vous pouvez aussi ajouter de la musique, des rubriques, des informations afin d’équilibrer les durées.

Vous pouvez naturellement agencer manuellement les spots à votre guise dans les écrans en forçant les contraintes initiales : le programme vous avertit mais vous laisse libre de le faire.

La gestion des concurrences entre les spots se fait avec la table nationale des nomenclatures des produits.

Afin de gagner du temps, il est possible de recopier d’une zone à l’autre les spots nationaux.

Des outils complémentaires permettent de voir en un seul coup d’œil la répartition des spots dans les écrans de la journée.

Pour les radios du GIE Les Indés-Radios, vous avez des fonctions simples de suppression et d’insertion de message pour des changements de dernière minute.

Afficher la brochure →

Le Diffuseur est l’outil final qui agrège tout ce qui a été fait dans les autres modules d’Open Radio

Il va charger le programmation musicale générée par le Scheduler, y intégrer la planification publicitaire générée par le Planner et diffuser le tout à l’antenne.

En diffusion principale, il travaille en automation pure ou en mode live.

Vous pouvez aussi l’utiliser dans un mode intermédiaire à ces 2 modes principaux : le mode Pause Animation. Là vous choisissez les endroits où le programme laisse la main à l’animateur.

Il peut fonctionner en mode machine de décrochage : dans ce cas on peut avoir jusque 4 zones de décrochage par poste. Le programme attend un ordre en provenance de la diffusion principale pour diffuser un écran pub, ou un journal local, ou un jingle d’identification de la radio différenciée par zone. Il peut aussi faire un programme spécifiquement local sur une zone, indépendamment du programme principal.

Le Diffuseur peut aussi alimenter les sites web ou les serveurs Web dès qu’il lance un titre à l’antenne.

Afin d’assurer le respect des timings, le programme est capable d’ajuster la durée des heures par du comblage du conducteur ou du time stretching des sons diffusés. Ces options sont naturellement débrayables.

L’animateur peut modifier le conducteur pour changer des titres, insérer des infos de dernière minute, ou placer une pause animation afin d’intervenir à l’antenne.

Le programme peut piloter du matériel tel que des codeurs RDS, des bascules son ou des tables de mixage numériques via le réseau.

Le Diffuseur peut être couplé au Cartoucheur qui est lui l’outil idéal pour le Live à l’antenne.

Afficher la brochure →

C’est l’outil de Live par excellence.

Vous pouvez avoir jusque 24 cartouches réparties dans plusieurs banques de sons.

Le lancement et l’arrêt des cartouches peut se faire avec la souris, un clavier spécifique ou via votre console de mixage. Le Diffuseur peut aussi envoyer des ordres via le réseau pour lancer une cartouche.

Il est possible d’enchaîner automatiquement des cartouches (un peu comme en automation).

Le Palette peut aussi se connecter sur internet pour y lire un flux web et le diffuser.

Il peut aussi jouer des fichier vidéos et même les mixer.

C’est vraiment l’outil complémentaire du Diffuseur.

Afficher le détail →

Les Tools sont des outils complémentaires aux modules principaux d’Open Radio.

Tools Data

Le Tools Data est l’outil qui gère les sauvegardes (et les éventuelles restaurations) de la base de données. C’est donc un outil important pour conserver l’intégrité de votre travail et de votre paramétrage.

Mais cet outil ne se contente pas des sauvegardes : il peut aussi uploader ou downloader la base vers un (ou d’un) site distant.

Il sert aussi à paramétrer des équivalences entre les jingles. Cet aspect est très important en multi-zone quand vous souhaitez jouer des jingles d’identification différenciés par zone. C’est ici que vous allez dire que le Jingle 1 de la zone 1 a comme équivalent le Jingle 2 sur la zone 2, etc… et ensuite en diffusion, quand le Jingle 1 sera joué sur la première zone, les auditeurs des autres zones entendrons un jingle spécifique à leur zone. Et cela automatiquement.

Vous allez pouvoir aussi dupliquer des conducteurs musicaux d’une zone sur l’autre.

Tools FTP

Le Tools FTP est un outil permettant de planifier des downloads et des uploads de fichiers (son ou autre).

C’est typiquement un outil qui tourne en tâche de fond sur un poste : le programme suit un calendrier des tâches qui lui sont affectées et les lance au fur et à mesure. Il peut aussi être piloté par le Diffuseur, en fonction des titres diffusés.

Tools FTP – Dowloads

Il s’agit typiquement de télécharger des sons qui seront intégrés automatiquement à la base des sons Open Radio. Ces sons peuvent être téléchargés quelques minutes avant leur diffusion (informations nationales par exemple) et dans ce cas le programme avertit le Diffuseur que le son vient d’arriver et qu’il doit en tenir compte.

Ils peuvent être aussi téléchargés bien en amont de leur diffusion, dans le cadre par exemple d’émissions fournies clé en main.

Toutes les tâches sont planifiées avec des critères nombreux permettant une adaptation à toutes les situations.

Tools FTP – Uploads

Les uploads sont essentiellement pilotés par le Diffuseur afin de mettre à jour des sites internet en fonction de ce qui est diffusé : le Diffuseur informe le Tools FTP qu’un titre vient d’être lancé à l’antenne et le Tools FTP met à jours les différents sites web ou serveurs web paramétrés.

Tools FTP – Conversion

C’est une fonctionnalité complémentaire à la partie Download : dans ce cas les sons ne sont pas à télécharger car ils sont déjà sur le serveur de la radio. Il ne reste plus au programme qu’à éventuellement les convertir et à les mettre dans la base sons Open Radio.

Tools GIE

C’est l’outil d’import des campagnes, messages et sons des Indés-Radios (GIE).

Il fait aussi l’export d’un compte rendu de diffusion messages publicitaires toutes les nuits.

Tools ON AIR

C’est l’outil complémentaire du Diffuseur.

Il prend en charge tous les à côtés de la diffusion, à savoir :

  • Le titrage vers Shoutcast, Icecast, Creacast, Infomaniak
  • Les exports vers le GIE Les IndésRadios :
    • Mur du son
    • Information et Météo
  • Les Podcasts
  • Mises-à-jour des informations vers vos sites web
  • Instant-Media → de Broadcast & Associés
  • L’upload de différentes données

Tools Recorder

C’est l’outil qui sert à la fois de Pige et de Recorder.

Le Recorder est soit manuel, soit automatique (déclenchement au timing ou sur des ordres venant du Diffuseur.

Dans ce dernier cela devient un outil très puissant permettant par exemple d’enregistrer automatiquement un journal en direct et ensuite de le podcaster tout aussi automatiquement sur votre site web (avec montage possible par ajout de Pre et Post signatures et / ou d’un bed).

Tools Stats

Le Tools Stats vous permettra d’avoir une vue statistique de votre travail dans Open Radio.

Tools Stats – Musique

Vous allez pouvoir sortir des statistiques sur une période pour :

  • Quotas : Vous allez vérifier que vous respectez bien les quotas de diffusion.
  • Top Diffusion : Vous allez pouvoir sortir le ‘Top 50 de la Radio’.
  • SACEM : C’est le fameux relevé SACEM que vous allez pouvoir générer ici.
Tools Stats – Publicité
  • Diffusion : Vous allez pouvoir sortir l’ensemble des spots diffusés sur une période.

Tools Web

Le Tools Web permet de se connecter à différentes bases de données ouvertes sur le web.

Il permet aussi de gérer les envois de podcast.

Tools Web – Base de données Bya

Vous allez accéder à un catalogue musical que vous allez pouvoir importer pour intégrer dans Open Radio.

Vous pouvez récupérer toutes les données liées aux morceaux (Titre, Artiste, Label, Genre, …), les métadonnées (Photos, News, …).

Tools Web – Base de données Music Story

Music Story propose une base de données très fournie sur la biographie des artistes, leurs albums, les titres, la timeline, les photos, les vidéos disponibles, les liens pour les réseaux sociaux, les réseaux commerciaux.

Grace à tout ce contenu, vous allez pouvoir enrichir la base Open Radio et fournir à vos animateurs de quoi animer l’antenne.

Tools Web – Base de données Podcast

L’envoi des podcast va être déclenché automatiquement par le Diffuseur.

Audio Research - 61 Avenue de Canteleu - 59650 Villeneuve d'Ascq - Tel: 03 20 61 89 60 - Fax: 03 20 47 22 15