Open Radio: F.A.Q.

Open Radio

Comment acquérir Open Radio ?

Vous pouvez acquérir ou utiliser Open Radio de 3 façons:

  • Achat: Open Radio est définitivement à vous.
  • Location: Vous payez un loyer mensuel ou trimestriel qui vous donne droit d’utiliser le logiciel.
  • LOA: Le règlement est étalé sur 36 mois. A l’issue de cette période, Open Radio est définitivement à vous.

Pour les Web Radios, il n’y a que l’option Achat qui est proposée (ceci est dû au faible coût du logiciel pour les Web Radios).

Est ce que je peux gérer plusieurs radios différentes ?

Oui, Open Radio peut gérer jusque 20 radios complètement différentes.

Le paramétrage, les données, les sons, les vidéos, … sont complètement cloisonnés et invisibles d’une radio sur l’autre.

Est ce que je peux gérer plusieurs stations pour une même radio ?

Oui, vous pouvez gérer plusieurs stations pour une même radio: une station principale et des stations secondaires.

Il faut voir les stations comme des émetteurs.

Techniquement vous avez la base de données qui contient toutes les données de la radio avec des données générales, puis chaque station ajoute ses données spécifiques.

Les données générales sont visibles sur toutes les stations: vous n’avez qu’à les créer qu’une seule fois pour pouvoir les exploiter à travers toutes vos stations.

Les données spécifiques ne sont visibles que sur les stations concernées.

Vous pourrez ainsi faire un programme commun sur la station principale et des programmes différenciés ou simplement des décrochages pub sur les stations secondaires.

Peut-on travailler à distance avec Open Radio ?

Oui, bien sur.

Le travail se fait avec des logiciels de prise en main à distance.

Vous pouvez créer, interroger, modifier ou supprimer des éléments de la base. Vous pouvez aussi lancer un programmation musicale ou une planification publicitaire.

C’est avec ces mêmes logiciels que nous faisons soit de la télé-formation, soit de l’assistance technique directement sur vos postes.

Open Radio gère-t-il l’Audio sur IP ?

Oui bien sur.

Open Radio gère l’Audio sur IP et aussi les GPIO sur IP.

Tout l’IP est parfaitement intégré dans Open Radio: gestion des bascules son, gestion des dialogues avec le matériel IP.

Nous sommes 100% compatible Axia et Wheatstone.

Est-ce que Open Radio est compatible Apple ?

Open Radio est développé pour fonctionner sous Windows (XP, Seven, Windows 8 ou Windows 10).

Il est possible d’installer des sessions Windows sous Mac et dans ce cas faire tourner des applications Windows. Nous avons des clients qui travaillent ainsi et il n’y a pas de problème.

Open Radio respecte-t-il les horaires en diffusion ?

Oui, et ce grâce à 2 fonctions complémentaires:

  • Le Time Stretching: Open Radio va lisser l’heure pour qu’elle se termine à l’horaire prévu en faisant varier très faiblement la vitesse de diffusion. Cette vitesse sera accélérée s’il y a trop de temps ou ralentie s’il manque du temps.
  • L’optimisation: Open Radio fera démarrer l’évènement suivant le point d’optimisation à l’heure prévue, soit sans aucune marge de tolérance, soit en autorisant un écart maximum de 30 s, 60 s ou 90 s.

Quels formats audio supporte Open Radio ?

Open Radio travaille en mp2 256 Kbits/s 48 KHz.

Pourquoi le mp2 ? Le mp2 permet de travailler le son directement sans conversion préalable en wave. D’où un gain de temps et un gain de qualité (pas de décompression puis recompression à chaque fois qu’on travaille le son).

Le choix d’avoir tous les fichiers son au même format assure une cohérence et une fluidité dans les mixes.

Où puis-je vois fonctionner Open Radio ?

Nous avons des clients répartis géographiquement à travers toute la France: vous ayez donc la possibilité de voir Open Radio en situation dans une radio près de chez vous.

Il suffit que nous demandions à une radio son approbation et ensuite nous vous mettons en relation avec elle pour convenir d’un rendez-vous.

Maintenant si vous connaissez une radio utilisant Open Radio, vous pouvez aussi la contacter directement.

En combien de temps Open Radio sera opérationnel dans la radio ?

Il y a deux parties dans la réponse: la connaissance du logiciel et l’adéquation du matériel.

Après une formation de 3 jours, vous ne connaitrez pas tout d’Open Radio mais vous en saurez assez pour travailler sur Open Radio, avec quelques appels téléphoniques vers notre assistance. Ces coups de fil s’estompent fortement au bout de 15 jours.

Pour l’interfaçage entre Open Radio et votre matériel nous nous efforçons de régler un maximum de choses avant la formation (soit dans nos ateliers si nous livrons le matériel), soit sur place si c’est vous qui fournissez le matériel.

Entre la commande du matériel et sa livraison, cela va de moins d’une semaine (dans le meilleur des cas) à 15 jours.

Quels types de radios équipez-vous ?

Open Radio est suffisamment flexible pour équiper aussi bien des Web Radios, que des radios commerciales ou des radios associatives ou encore des Sociétés qui font du Public Address.

Pouvez-vous récupérer les données et les sons de mon logiciel actuel ?

Nous avons récupéré les données et les sons de tous les logiciels dont nous avons eu à faire transposition.

Nous faisons un travail sur mesure afin de récupérer les données et les sons pour les importer dans la base Open Radio.

Avant de faire cette transposition nous analysons la structure de vos données, nous vous posons des questions pour comprendre la façon dont vous avez paramétré et utilisé votre logiciel. Une fois que tous les points ont été vus, nous lançons la récupération de vos données et de vos sons et quelques jours après vous avez un Open Radio prêt à tourner.

Comment sont gérées les mises-à-jour d’Open Radio ?

Open Radio est un logiciel en perpétuelle évolution. Des mises-à-jour sont donc régulièrement mises à disposition des utilisateurs.

Elles ne sont pas obligatoires mais il est recommandé de faire régulièrement les mises-à-jour sur les postes Open Radio.

Vous pouvez suivre l’historique des Nouveautés / Améliorations / Corrections dans la partie DOWNLOAD du site.

Afin d’être averti des petites et grandes nouveautés ou améliorations du logiciel nous recommandons de vous inscrire à notre Newsletter afin de recevoir les informations par mail.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il n’y a jamais de mises-à-jour automatique du logiciel.

 

Comment gérer les droits d’utilisation d’Open Radio ?

Si vous êtes en location ou en LOA, un message d’information apparait 15 jours avant la date de fin de vos droits.

Ce message invite soit à nous appeler pour prolonger votre date de fin de droit, soit à faire cette prolongation automatiquement par internet.

Si vous êtes à jour de vos règlements, vous serez prolongés (en général de 3 mois). Si ce n’est pas le cas, votre prolongation se fera pour une durée plus courte, le temps de régulariser la situation.

Open Radio peut il diffuser des sons mis à disposition sur un serveur FTP ?

Oui bien sur. Open Radio peut récupérer quelques minutes avant leur diffusion des news mises à disposition sur un serveur FTP par une Société tierce.

Peut-on gérer les enchainements des morceaux proprement avec Open Radio ?

Open Radio gère les points de mixe au millième de seconde: vous pouvez donc être très précis pour donner un rendu antenne correspondant à vos attentes.

En plus de gérer des points de mixe, Open Radio gère les intros (pour caller dessus les Liners), le Hooks, les Loops, les point de Start Next (pour faire partir le son suivant), des Sends (pour envoyer un ordre vers une périphérique).

Puis-je rediffuser mes émissions ?

Le Diffuseur Open Radio peut très bien déclencher des ordres START et STOP pour piloter un Recorder.

Ceci permet de lancer l’enregistrement automatique d’une émission, et cet enregistrement peut être rediffusé plus tard.

Exemple typique pour une radio de News: vous avez les infos en direct à l’heure (H+0). Ces infos sont enregistrées automatiquement sur une fiche morceau d’Open Radio et cette fiche morceau est automatiquement diffusée à H+30. Vous avez donc le journal de la demi qui est une copie conforme du journal de l’heure.

{"single_open":"true","transition_speed":"300"}

Assistance

Y-a-t-il une formation sur Open Radio ?

Oui bien sur. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée si vous souhaitez exploiter pleinement Open Radio.

La formation initiale se fait sur site avec vos données et votre matériel. Elle dure environ 3 jours avec des groupes de 3-4 personnes.

Elle alterne explications théoriques et cas pratiques (avec des exercices en lien avec les particularités de votre radio).

Nous proposons aussi des formations complémentaires de quelques heures pour voir les évolution du logiciel ou pour faire des piqures de rappel. Ces formations peuvent se faire via Internet, mais aussi chez vous.

Audio Research étant agréé en tant qu’organisme de formation, vous pouvez être remboursé de tout ou partie de la formation Open Radio.

Quelle assistance aurai-je pour Open Radio ?

L’équipe Audio Research est réputée pour sa disponibilité et sa rapidité dans la résolution des problèmes que vous pouvez rencontrer.

Nous réglons les problèmes par téléphone et si c’est nécessaire nous prenons la main sur votre poste.

Vous trouverez toujours quelqu’un chez nous qui pourra vous répondre et trouver une explication ou une solution dans les meilleurs délais.

Nous connaissons très bien nos clients, leur configuration et leurs spécificités. Cela permet d’avoir des réponses pertinentes et adaptées à votre radio.

En combien de temps Open Radio sera opérationnel dans la radio ?

Il y a deux parties dans la réponse: la connaissance du logiciel et l’adéquation du matériel.

Après une formation de 3 jours, vous ne connaitrez pas tout d’Open Radio mais vous en saurez assez pour travailler sur Open Radio, avec quelques appels téléphoniques vers notre assistance. Ces coups de fil s’estompent fortement au bout de 15 jours.

Pour l’interfaçage entre Open Radio et votre matériel nous nous efforçons de régler un maximum de choses avant la formation (soit dans nos ateliers si nous livrons le matériel), soit sur place si c’est vous qui fournissez le matériel.

Entre la commande du matériel et sa livraison, cela va de moins d’une semaine (dans le meilleur des cas) à 15 jours.

{"single_open":"true","transition_speed":"300"}

Matériel

Combien de postes faut il pour travailler avec Open Radio ?

Vous pouvez travailler avec autant de postes que vous le voulez.

En fait il faut déterminer le nombre de postes en fonction de la diffusion et du nombre de personnes ayant à faire la programmation musicale, la planification publicitaire, la gestion de la base de données (Musique et Publicité).

Le nombre minimal est de 2 postes (Serveur/Diffusion et Production/Programmation/Planification). Le nombre maximal dépend de la taille de votre radio.

Est-ce qu’Open Radio s’interface avec les Faders/Starts des tables de mixage ?

Oui bien sur. Open Radio s’interface de selon différents protocoles.

Il peut s’interfacer en IP avec les tables IP, en GPIO avec les tables GPIO.

Pouvez-vous me conseiller le matériel studio le plus adapté à Open Radio ?

Nous ne vendons pas directement de matériel de Broadcast mais nous travaillons depuis des années avec des partenaires de Broadcast qui ont pignon sur rue.

Nous pouvons bien entendu vous recommander auprès de nos partenaires afin qu’ils vous réservent leur meilleur accueil.

De plus nous faisons régulièrement des devis communs afin que vous puissiez avoir une offre globale et cohérente.

Si un ordinateur rend l’âme, que se passe t il ?

Nous installons sur tous les postes les mêmes modules d’Open Radio ce qui fait que chaque poste est interchangeable.

Vous pouvez donc prendre un poste de Production pour en faire un poste de Diffusion.

Puis-je fournir les ordinateurs ?

Nous proposons des solutions « clés en main » qui incluent des ordinateurs configurés pour Open Radio. Cependant si vous voulez acheter ou fournir votre propre matériel, nous pouvons vous fournir la liste des spécifications requises. Tout ordinateur ayant les spécifications techniques requises pour Open Radio peut être utilisé.

Nous préférons le fournir car nous avons sélectionné le matériel informatique et nous installons toujours les mêmes composants, composants qui ont été testés, éprouvés et approuvés.

Les ordinateurs doivent fonctionner 24/7/365 (pour ce qui est des postes de diffusion ou le serveur).  Ce ne sont pas de simples postes de bureautique. C’est sur ce point que nous attirons votre attention si vous souhaitez vous équiper auprès d’une SSII locale, SSII qui a l’habitude de fournir des postes pour la bureautique mais pas des postes (ni un réseau) devant travailler des fichiers son ou des fichiers vidéo en réseau 24H/24. Si c’est le cas nous donnerons à votre fournisseur informatique les spécifications pour les postes et le réseau.

Si vous souhaitez utiliser votre matériel existant nous ferons un audit afin de valider ou refuser vos configurations matérielles.

Par contre, si le matériel ne vient pas de chez nous, nous facturons le temps passé pour toute intervention liée à ce matériel.

Est-ce que Open Radio est compatible Apple ?

Open Radio est développé pour fonctionner sous Windows (XP, Seven, Windows 8 ou Windows 10).

Il est possible d’installer des sessions Windows sous Mac et dans ce cas faire tourner des applications Windows. Nous avons des clients qui travaillent ainsi et il n’y a pas de problème.

Open Radio fonctionne avec quelles cartes son ?

Open Radio fonctionne avec toutes les cartes son gérant le DirectX (ce sont les cartes standard du marché).

Pour ceux qui sont plus exigeants, nous recommandons les cartes son Digigram (gamme PCX).

Nous travaillons aussi aussi avec des cartes son virtuelles pour l’audio sur IP.

Un serveur est-il indispensable pour Open Radio ?

Un serveur n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé.

Pour des petites configurations de 2 postes, on aura un poste qui fera Serveur / Diffusion et un autre qui fera Production / Programmation / Planification / Gestion. Dans ce cas, le serveur sera un poste avec éventuellement un disque en mirroring.

Pour des configurations plus étoffées en nombre de postes il faut un vrai serveur de constructeurs connus et reconnus sur le marché. Vous trouverez sur notre site des exemples de serveurs que nous recommandons.

C’est souvent le budget qui détermine le choix du serveur.

 

{"single_open":"true","transition_speed":"300"}

Audio Research - 61 Avenue de Canteleu - 59650 Villeneuve d'Ascq - Tel: 03 20 61 89 60 - Fax: 03 20 47 22 15